mercredi 4 août 2010

Un oscilloscope pour pas cher

Rien de tel qu'un oscilloscope pour observer ce qui se passe à l'intérieur d'un circuit...sauf qu'un oscilloscope de base, même usagé, peut coûter plusieurs centaines de dollars. Lorsque j'ai vu sur eBay un oscilloscope à 2 canaux offert au prix de $23 ($30 au total en incluant les frais d'envoi), je me suis dit que ça valait le coup d'essayer!


Le "Fosc-21" est un minuscule boîtier blanc de 9 cm X 7 cm X 3 cm muni qui se branche sur un port USB de votre ordinateur. Et ça fonctionne!

Le voltage d'entrée doit se situer entre 0 et 5 V (aucun voltage négatif n'apparaît à l'écran). Et je ne sais pas ce qui arrive à l'appareil (et à l'ordinateur!) si on dépasse 5 V par inardvertance. Pour mesurer des voltages qui dépassent 5 V, il faut ajouter un diviseur de tension (qu'on fait soit-même en assemblant quelques résistances).

Il est facile d'enregistrer les données (pendant 93 heures si on veut!)

Le logiciel qui accompagne l'appareil a une interface qui semble tout droit sortie des années '80s, et le manuel d'instruction, fourni sur CD, ne comporte que quelques pages rédigées dans un anglais un peu laborieux, mais là encore, ça fonctionne sans problème (j'utilise Windows XP). Il est possible de faire jouer une musique de fond (un fichier MIDI) par l'oscilloscope pendant qu'il prend ses mesures mais cette fonction parfaitement inutile ne semble pas fonctionner sur mon ordinateur.


Le seul câble fourni avec l'appareil est un câble USB (pour le brancher à l'ordinateur). Par contre, on fourni aussi deux connecteurs BNC qui permettent de fabriquer vos propres sondes avec un bout de câble coaxial. Si vous préférez, vous pouvez bien entendu acheter les sondes à part (n'importe quelle sonde pour oscilloscope fera l'affaire).

Sur eBay, le produit s'appelait "2 Channel PC Computer Digital Storage USB Oscilloscope", vendu par "virtualvillage-usa-delta", de Hong Kong. Le même produit est vendu beaucoup plus cher ($50) par d'autres vendeurs.

Mise à jour (17 janvier 2012):
Puisque cet article semble souvent consulté, je tiens à préciser que, plus d'un an après son acquisition, je n'ai pratiquement jamais utilisé cet oscilloscope:  la contrainte de mesurer uniquement des signaux se situant entre 0 et 5 volts en fait un instrument très peu intéressant pour moi.  J'ai fini par acheter un oscilloscope Tektronix d'occasion, que j'utilise beaucoup.


3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis curieux, quelle est la bande passante de ce boitier ?

    J'entends bien sûr, la fréquence maximale observable.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai commandé, il y a longtemps cet oscilloscope et je n'ai jamais eu le logiciel.
    Quelqu'un peut-il m'aider?
    Merci.
    Guy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Ayant vendu des oscilloscopes en pro pendant de nombreuses années, j'ai voulu essayer ce genre de boîtiers soit disant magiques.
    La bande passante est très faible et l'échantillonnage est tout simplement désastreux (généralement il faut minimum 10x la bande passante en échantillonnage pour voir quelque chose de correct même certaines marques connues ne le font pas.
    C'est clair que c'est pas cher mais vous n'en avez que pour votre argent.
    Pour voir les signaux d'un Arduino ca peut être jouable mais n'espérez rien de ce genre d'appareil.
    En plus dès qu'on dépasse les 5V en entrée c'est mort car il s'agit souvent d'un processeur ARM qui fait tout le boulot et on rentre directement sur le processeur et là pas le droit à l'erreur.

    Comme dirait un chroniqueur bien connu C'EST DE LA MERDE!!!!

    Gardez votre argent et investissez dans un matériel un peu plus sérieux, un 2x20MHz ca vaut guère plus cher d'occasion fouillez un peu sur le net ou sur les salons radioamateurs ou même sympathisez avec le gardien de votre déchetterie préférée (pour ça c'est très simple il suffit de lui apporter quelques épaves ou il y a du cuivre ou de l'alu) et il vous met tout ce que vous voulez de coté à l'abri de la pluie.

    Je peux vous renseigner sans souci suivant ce que vous voulez mesurer.

    Pour ma part, le numérique faut savoir ce qu'on veut mesurer, c'est clair que ca peut être plus simple à utiliser pour un débutant avec les fonctions autoscope, un bon vieil oscilloscope analogique même à tubes c'est vrai qu'il faut passer un peu plus de temps à régler les différentes fonctions mais vous pourrez mesurer tout ce que vous souhaiterez.

    RépondreSupprimer