vendredi 16 décembre 2011

Fabrication d'un générateur de fonctions

J'ai construit avec succès mon propre générateur de fonctions, qui permet de produire un signal électrique périodique (sinus, dents de scie ou carré) dont la fréquence et l'amplitude sont réglables à volonté.

Pour ce faire, j'ai utilisé le schéma de circuit du modèle FG500K, disponible ici.   La pièce maîtresse de ce circuit est le circuit intégré XR-2206 (qui n'est plus en production, si j'ai bien compris, mais il est néanmoins possible de s'en procurer sur eBay).   N'ayant pas sous la main d'interrupteur rotatif à 6 positions (permettant de faire varier la fréquence en sélectionnant un des 6 condensateurs), j'ai dû me rabattre sur une paire d'interrupteurs rotatifs à 4 positions.  Un premier potentiomètre permet un ajustement plus fin de la fréquence, un deuxième permet d'ajuster l'amplitude.

Une sortie est réservée aux ondes carrée (dont l'amplitude n'est pas ajustable).  L'autre sortie fournit une onde sinusoïdale ou en dent de scie, dépendant de la position d'un interrupteur.

Il ne me reste plus qu'à mettre ça dans un boîtier, et à tenter de lui ajouter un fréquencemètre (probablement à base d'Arduino: on s'en reparlera...).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire