mardi 25 octobre 2011

Module à ultrasons HC-SR04 et Arduino

Les modules à ultrasons HC-SR04 sont facile à obtenir sur eBay, pour quelques dollars (ou euros) seulement.  Ils permettent de détecter la présence d'obstacles au  moyen d'ultrasons, et de mesurer la distance de ces obstacles.

Ils sont extrêmement faciles d'utilisation avec un Arduino, il n'y a que 4 connexions à faire:

VCC du HC-SR04 --> 5V de l'Arduino
Trig du HC-SR04 ---> digital 7 de l'Arduino
Echo du HC-SR04 ---> digital 6 de l'Arduino
GND du HC-SR04 --> Gnd de l'Arduino

Côté logiciel, rien de très compliqué non plus (aucune librairie spécialisée n'est nécessaire):  il s'agit de mettre la pin "Trig" à 5 volts pendant quelques microsecondes, puis la remettre à 0.  Si le module reçoit un écho, la pin "Echo" devient haute (5 V) pendant une durée équivalente à l'allé retour de l'ultrasons.  Aucune librairie n'est nécessaire, il ne reste plus qu'à calculer la distance qui correspond

Voici un sketch qui montre comment afficher sur le moniteur série la distance mesurée par le module HC-SR04 (en centimètres).

Il s'agit ensuite d'orienter le capteur vers un objet pour que la distance en centimètres s'affiche sur le moniteur série.



Yves Pelletier   (Twitter: @ElectroAmateur)


lundi 10 octobre 2011

Livre: Beginning Arduino par Michael McRoberts

J'aime bien ce livre publié chez Apress:  au cours des derniers mois, il a constitué ma principale source de documentation dans mon apprentissage de l'Arduino.  On y trouve 50 projets avec des instructions détaillées et des explications claires sur leurs principes de fonctionnement.

La démarche du livre me convient parfaitement:  on commence par réaliser le circuit et charger le code, on constate avec émerveillement que tout fonctionne tel que prévu, et finalement on essaie de comprendre comment ça fonctionne.

En plus de l'incontournable introduction consistant à faire clignoter une LED (...), on y apprend comment utiliser l'Arduino avec des moteurs (DC, servos, pas à pas),  des afficheurs à cristaux liquide, des matrices de LEDs, des capteurs à ultrason, des lecteurs de carte SD, etc.

Ne cherchez pas dans ce livre d'idées révolutionnaires, toutefois:  on nous présente des utilisations classiques de l'Arduino et toute l'information contenue dans ce livre peut facilement être trouvée un peu partout sur Internet.

À ce jour, Apress a publié pas moins de 8 livres sur l'Arduino.

dimanche 2 octobre 2011

Badge clignotant pour l'Halloween


Le soir de l'Halloween, c'est important d'être bien visible!  J'ai fabriqué pour mes petits vampires ce badge clignotant:  les yeux d'un squelette sont constitués de deux LEDs qui s'allument et s'éteignent par alternance.

Encore une fois, le circuit est issu du livre "Getting Started in Electronics" par Forrest M. Mimms.  Deux transistors PNP, deux condensateurs, 4 résistances et deux LEDs, c'est tout!   Ça s'appelle un "free-running multivibrator".  En augmentant la capacité des condensateur, la fréquence de clignotement diminue.

J'ai tout soudé ensemble sans même utiliser de carte perforée (bien entendu, il me reste à isoler les broches les unes des autres; dans l'état actuel du circuit, un court-circuit serait vite arrivé...).

Rien de très ambitieux, mais ça fonctionne et ça ne coûte pratiquement rien.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...