mardi 20 mai 2014

Fabrication d'un métronome

J'avais besoin d'un nouveau métronome, car mes enfants ont égaré le contrepoids qui permet de régler le tempo de mon antique métronome mécanique.  Plutôt qu'en acheter un, je me suis dit qu'il serait amusant d'en construire un.

Vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre que la pièce maîtresse du circuit est un multivibrateur 555, utilisé en mode astable.  Pour le reste:  quelques résistances et condensateurs, deux LEDs (qui clignotent en alternance, ajoutant une représentation visuelle du tempo), un petit haut-parleur qui fait "tic-tic-tic" et un potentiomètre permettant de régler le tempo (j'ai opté pour un modèle à glissière, mais un modèle rotatif conventionnel aurait fait l'affaire, bien entendu).  Donc seulement du matériel pas cher et facile à trouver.

Après avoir fouiné un peu sur internet, j'ai jeté mon dévolu sur le circuit proposé par Daniel Andrade.  Je n'ai fait que deux petites modifications:



- Avec le potentiomètre de 250K proposé dans le modèle initial, la majeure partie de la gamme de tempos disponibles me semblait inutilisable car beaucoup trop lente ou beaucoup trop rapide.  Après une courte exploration sur breadboard, j'en suis venu à la conclusion que je n'avais aucunement besoin d'une résistance plus faible que 5 K, ni d'une résistance plus grande que 50 K, d'où l'utilisation dans mon circuit d'une résistance fixe de 4,7K en série avec un potentiomètre de 50K.

- J'ai aussi ajouté un interrupteur qui permet de désactiver le haut-parleur pour ne conserver que le clignotement des LEDs, ce qui pourrait s'avérer utile si vous désirez utiliser le métronome tout en enregistrant la musique d'un instrument acoustique.

En fait, mon idée de départ était d'ajouter un contrôle de volume, mais j'ai constaté que le volume était déjà plutôt faible.  Pour une version améliorée de ce prototype, il serait probablement utile d'ajouter un étage d'amplification munie d'un contrôle de volume.

Si vous voulez afficher le tempo sur un LCD, il sera probablement pertinent d'utiliser un microcontrôleur, mais ça risque de vous coûter sensiblement plus cher qu'acheter métronome de poche sur eBay...  Pour le présent modèle, même si vous ajoutez une graduation au potentiomètre, le réglage de tempo ne sera qu'approximatif.


Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

2 commentaires:

  1. Salut Yves super ton blog... j'ai fait le montage du métronome sur un breadboard et il fonctionne très bien le seul problème et le volume, je le trouve faible . On m'a conseiller d'installer un ampli BF derrière le condensateur... quand penses-tu. merci

    RépondreSupprimer