samedi 7 juin 2014

Réparation d'une pédale de Guitar Hero

La semaine dernière, j'ai fait l'acquisition du jeu complet de Guitar Hero World Tour pour la Wii:  le CD, la guitare, la batterie et le microphone USB, tout ça pour la modique somme de $20 (13,50€).  Raison de ce prix ridiculement bas: le câble reliant la pédale au reste de la batterie avait été arraché.

Hé, hé...sans connaître les détails de construction de la "Guitar Hero Kick Pedal", j'avais bon espoir de trouver un moyen de la réparer, et je n'ai donc pas hésité à en faire l'acquisition.

Et effectivement, installer un nouveau câble s'est avéré ridiculement facile:  on commence par enlever le coussinet anti-dérapant situé sous la pédale, à l'avant (côté droit sur la photographie ci-contre), pour dévoiler 4 vis qui donnent accès à la partie électronique de la pédale...


...partie électronique qui se limite à un simple piézo, branché directement à la batterie par l'entremise d'un câble à deux brins terminé par un jack audio de 3.5 mm (identique à celui d'une paire d'écouteurs pour iPod).  C'est tout!  

Puisque j'avais déjà en ma possession un câble de ce genre (mâle aux deux extrémités), j'ai soudé au piézo un connecteur femelle (le câble est donc amovible).  Mais j'aurais pu tout simplement récupérer un câble d'écouteurs et le souder directement au piézo.

Dans la pédale que j'ai achetée, j'ai pu constater que quelqu'un avait déjà tenté la réparation, mais en utilisant de la colle...la soudure, c'est beaucoup plus efficace!

Le cercle de petit diamètre du piézo (centre) doit être relié à la pointe du jack audio (fil rouge sur la photo ci-dessus), alors que le cercle de grand diamètre du piézo (bord) sera relié au manchon du jack (fil gris sur la photo ci-dessus).  Si votre jack est stéréophonique, vous ne branchez rien à l'anneau.

Et voilà:  vous branchez la pédale dans l'entrée mauve de la batterie, et vous voilà prêt à marteler le rythme de Eye of the Tiger...

Yves Pelletier (Twitter:  @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire