dimanche 15 février 2015

Livre: Le grand livre d'Arduino, par Erik Bartmann


Le grand livre d'Arduino
par Erik Bartmann
Éditions Eyrolles, Collection Serial Makers
467 pages,  2013

Le grand livre d'Arduino est la traduction en français du livre "Die elektronische Welt mit Arduino entdecken" qui signifie, si j'en crois le traducteur de Google, par "Découvrez le monde de l'électronique avec Arduino".

Je préfère le titre de la version originale allemande pour deux raison:  d'abord, il est beaucoup moins prétentieux que "LE grand livre de l'Arduino". Et surtout, le titre en allemand est beaucoup plus révélateur de ce qu'est le livre:  un ouvrage d'initiation à l'Arduino, mais aussi un livre d'introduction à l'électronique.

Les débutants pressés de faire clignoter leur première LED devront ici faire preuve de patience:  l'événement n'aura lieu qu'à la page 163!  Auparavant vous serez exposés à tout un tas d'informations tout à fait pertinentes dans le cadre d'une initiation à l'électronique, mais qui ne sont pas toujours prioritaires pour la stricte utilisation de l'Arduino (comme, par exemple, comment calculer la capacité équivalente d'un assemblage de condensateurs en série ou en parallèle).

Personnellement, je préfère les livres qui encouragent le lecteur à expérimenter très tôt:  on installe le logiciel, on branche l'Arduino, on branche une LED, on exécute l'exemple blink, on constate avec émerveillement que ça fonctionne, et ensuite on explique pourquoi ça a fonctionné.  Je ne suis pas certain que j'ai vraiment besoin qu'on m'explique ce qu'est le gestionnaire d'interruption d'un microcontrôleur et la modulation par largeur d'impulsion avant même d'avoir installé le logiciel et fait clignoter ma première LED:  pourquoi ne pas en discuter plus tard, quand ces concepts seront utilisés à l'intérieur d'un projet concret? 


Ceci étant dit, il s'agit d'un excellent livre pour ceux qui débutent avec l'Arduino: les explications sont claires et complètes et à peu près tout ce qui est vraiment essentiel est couvert par la réalisation de 19 réalisations pratiques.  En plus de l'inévitable contrôle d'une LED au moyen d'un bouton poussoir,  vous apprendrez comment utiliser un registre à décalage 74HC595, un afficheur à  7 segments, un clavier numérique, un afficheur alphanumérique LCD, un moteur pas à pas et un shield ethernet.  Vous saurez comment mesurer une température et une intensité lumineuse, et comment émettre un son au moyen d'un élément piézoélectrique. Et vous aurez eu l'occasion de construire un dé électronique, des feux de circulation miniatures et un ventilateur qui se met automatiquement en marche lorsqu'il fait trop chaud.  Ça va même un peu plus loin que ce qu'on sert habituellement aux débutants, puisqu'on aborde la programmation orientée objet pour la conception de vos propres bibliothèques.

Peut-être pas "LE grand livre de l'Arduino", donc, car il en existe bien d'autres qui sont tout aussi excellents, mais un très bon livre sur l'Arduino et l'électronique, qui vaut la peine d'être consulté.

Ho, une dernière chose:  le personnage de bédé qui interrompt sans cesse l'auteur pour poser des questions tout en gardant inexplicablement une main devant sa bouche  est vraiment très irritant.  Je me suis mis à le détester dès les premières pages du livre!

Ci-dessous:  quelques chapitres partagés par l'éditeur.



Yves Pelletier (@ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...