lundi 6 juillet 2015

Fabrication d'une antenne de télé

(D'abord une petite mise en garde:  j'habite en Amérique du Nord et je n'ai fait aucune recherche pour vérifier si mon antenne serait d'une quelconque  utilité dans d'autres coins du monde comme, par exemple, en Europe ou en Afrique).

Je ne passe pas beaucoup de temps devant mon téléviseur.  Pour cette raison, je ne vois pas beaucoup d'intérêt à débourser plusieurs dizaines de dollars par mois pour avoir accès à plusieurs dizaines de canaux spécialisés que je ne regarderai probablement pas (et je ne suis visiblement pas le seul). 

Je me contente donc de capter les chaînes gratuites, d'autant plus que, depuis le passage du signal analogique au signal numérique (qui a eu lieu en 2011 au Canada), l'image obtenue est de très grande qualité.

Depuis de nombreuses années (ça date de l'époque analogique), j'utilisais une petite antenne intérieure conventionnelle, qui combine  des "oreilles de lapin" pour les chaînes VHF, et un anneau de forme elliptique pour les chaînes UHF.  Je captais 9 chaînes différentes, mais pour certaines d'entre elles je perdais temporairement le signal lorsque quelqu'un marchait à l'étage du dessus (!).  Certaines chaînes fonctionnaient à la condition de tourner le bouton d'amplification au maximum, alors que la plupart des autres fonctionnaient à la condition que l'amplification soit inactive...

 Alors quand j'ai vu les instructions pour fabriquer sa propre antenne au moyen de 6 cintres de métal, je me suis dit:  essayons, ça semble amusant...

Effectivement, la fabrication de l'antenne s'est révélée d'une extrême simplicité:  on coupe quelques cintres (n'importe quel gros fil coducteur ferait l'affaire), on leur fait prendre la forme d'un "V", et on les visse sur une base en bois.  Mon seul investissement a été le petit transformateur VHF/UHF  75 Ω/300 Ω (je croyais pourtant en avoir un quelque part dans mes tiroirs, mais je ne l'ai pas trouvé).



Verdict:  ça fonctionne un peu mieux que mon antenne initiale.  Je capte 4 chaînes supplémentaires, pour un total de 13 chaînes gratuites, et la réception semble moins hasardeuse qu'avant. 

Voilà, je ne me donne pas la peine de rédiger des instructions détaillées, puisque j'ai simplement suivi celles-ci.


Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...