mardi 29 septembre 2015

Étude de CI: le multiplexeur 74153

M'étant procuré, dans le passé, quelques lots de composants électroniques en vrac, je suis l'heureux propriétaire d'une assez grande quantité de circuits intégrés dont j'ignore complètement la fonction.  Occasionnellement, je choisis un de ces mystérieux CI et, armé de sa fiche technique, et d'une breadboard, je tente de comprendre à quoi il sert et comment il fonctionne.

Aujourd'hui, mon étude porte sur un circuit intégré fabriqué par Texas Instruments et portant le numéro SN74ALS153N (d'autres CI portant les numéros 74HC153 et 74HCT153 se comportent de façon très similaires).  Il s'agit d'un double multiplexeur 4 → 1.

Un multiplexeur permet de transmettre sur une même ligne de transmission des signaux provenant de plusieurs sources différentes.  Chacun des deux multiplexeurs qui se trouvent sur le 74153 comporte 4 entrées numériques et une seule sortie numérique.

Voyez le schéma ci-contre (il est tirée de la fiche technique du SN74ALS153):  un premier multiplexeur se trouve du côté gauche.  Ses 4 entrées sont identifiées par les symboles 1C0, 1C1, 1C2 et 1C3, alors que sa sortie est la pin  1Y.  Pour que ce multiplexeur soit actif, la pin 1G soit être à 0 volt (reliée à GND).

De la même manière, du côté droit du circuit intégré, on trouve un deuxième multiplexeur dont les entrées sont 2C0, 2C1, 2C2 et 2C3, dont la sortie est 2Y, et qui est actif à la condition que la pin 2G soit à 0 volt.

Comme nous le disions, chacun des 4 signaux d'entrée pourra être acheminé vers la sortie, mais pas tous en même temps:  un à la fois.  Les pins de contrôle A et B sont des entrées qui nous permettent de choisir lequel des quatre signaux d'entrée sera acheminée vers la sortie.  Ainsi, si la pin A et la pin B sont toutes les deux à 0 volt, c'est le signal de l'entrée C0 qui sera acheminé à la sortie.  Si la pin A est à 5 volts pendant que la pin B est à 0 volt, c'est le signal de l'entrée C1 qui est acheminé à la sortie.   La sortie prendra la même valeur que l'entrée C2 si A est à 0 volt pendant que B est à 5 volts, et c'est l'entrée C3 qui sera acheminée à la sorties si A et B sont toutes les deux à 5 volts.

En résumé:

     Si A = 0 et B = 0, alors Y = C0
     Si A = 5 V et B = 0, alors Y = C1
     Si A = 0 et B = 5 V, alors Y = C2
     Si A = 5 V et B = 5 V, alors Y = C3

Si vous disposez d'un circuit intégré 74153, il est facile de vérifier tout ça.

Bon, je pense que je comprend assez bien comment fonctionne ce machin.  Maintenant, qu'est-ce que je pourrais faire d'amusant avec ça...?

Ha, j'ai une idée:  une carte Arduino Uno ne comporte qu'une seule entrée RX UART pour la communication série (c'est la pin 0).  Un multiplexeur pourrait-il permettre d'acheminer des signaux provenant de 4 sources différentes vers cette unique entrée (qui deviendrait à elle-seule l'équivalent de 4 entrées UART)?

C'est ce que nous allons vérifier dans le prochain article...


Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire