lundi 7 novembre 2016

Utilisation de la carte µLogic16 en mode entrée/sortie

Il y a quelques semaines, je vous parlais de la carte µLogic16, conçue en France par BS Electronics. À cette occasion, nous avions exploré le mode logique, qui a la particularité de permettre le contrôle de la carte au moyen d'un schéma de circuit logique (logiciel Logicontrol).

Aujourd'hui, nous allons explorer une autre façon de piloter la carte µLogic16:  il s'agit du mode entrée/sortie, qui permet de contrôler les sorties et de connaître l'état des entrées au moyen de commandes envoyées à partir d'un ordinateur.

Branchement de la carte à l'ordinateur

Il faut d'abord brancher la carte µLogic16 à un port USB de l'ordinateur.  S'il s'agit de votre première utilisation de la carte sur cet ordinateur, les pilotes seront automatiquement installés.



Choix d'un logiciel pour la communication

Pour communiquer avec la carte au moyen d'un ordinateur, n'importe quel logiciel permettant la communication série fera l'affaire: logiControl, putty, TeraTerm, le moniteur série de l'IDE Arduino, etc.

LogiControl

Un avantage d'utiliser logiControl, c'est qu'il a été spécialement conçu pour la carte µLogic16.  Par conséquent, vous n'avez pratiquement aucun réglage à effectuer.

Vous cliquez d'abord sur le bouton "Connect" afin de créer un lien avec la carte.

Vous écrivez ensuite vos commandes dans le champ "Cmd" situé dans le coin inférieur droit de la fenêtre, et vous cliquez sur le bouton "Send" pour les envoyer.

Putty

Si vous préférez utiliser Putty, vous devez choisir "Serial" dans le dialogue de démarrage, en plus de choisir le port série correspondant à la carte (c'était COM13 dans mon cas, mais j'ai dû aller fouiner dans le gestionnaire de périphériques pour le savoir) et une vitesse de 115200 bauds.


Cliquez ensuite  sur "Serial" dans la liste de gauche.  Les informations qui apparaissent dans cette fenêtre doivent être Data Bits:  8, Stop Bits:  1, Parity:  None et Flow control:  None.




Moniteur série Arduino

Si vous êtes déjà familier avec la programmation d'Arduino, nul besoin d'installer un nouveau logiciel:  le moniteur série de l'IDE Arduino fera parfaitement l'affaire.

Après avoir démarré le logiciel, il faut sélectionner le port série qui correspond à la carte µLogic16.


On affiche ensuite le moniteur série, puis on règle la vitesse de communication à 115200 bauds, et on sélectionne l'option "Retour de chariot".



Envoi de commandes à la carte

Dans un premier temps, nous sélectionnons le mode "entrée/sortie" en envoyant la commande "MODE IO"
(La carte répond "OK")




Pour vérifier rapidement que tout fonctionne correctement, allumons la LED "user" intégrée à la carte:  il s'agit d'envoyer le message "LEDON" (si tout va bien, la carte répond "OK" et la LED s'allume).  On peut éteindre la LED à nouveau en envoyant la commande "LEDOFF".



Réglons les 8 pins du port A pour qu'elles soient des entrées.  La commande à envoyer est "PORTA IN".   (La carte devrait encore répondre "OK").

Pour lire l'état de l'entrée 0 du port A, on écrit "READ PA0".  La carte répond "1" si l'entrée est à 5 V, et "0" si l'entrée est à 0 V.  Nous pouvons évidemment lire de la même façon l'état des entrées PA1, PA2, etc.




Réglons maintenant les 8 pins du port B pour qu'elles soient des sorties, en écrivant la commande "PORTB OUT".   (La carte répond "OK")

Pour régler la sortie 0 du port B à 5 volts, on écrit "SET PB0".   Pour la régler à 0 volt, on écrit "CLR PB0".



Pour la liste complète des commandes, veuillez vous référer au manuel d'instruction de la carte µLogic16.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...