mercredi 2 août 2017

Livre: À la découverte des cartes Nucleo, par Marc Laury


À la découverte des cartes Nucleo
par Marc Laury
Éditions Eyrolles, Collection Serial Makers
280 pages
2017

Saluons avec enthousiasme la parution de ce livre de Marc Laury: trois ans après la mise en marché des premières cartes STM32 Nucleo, les livres qui en parlent sont encore bien rares, et celui-ci, en plus, est en français!  (Du côté anglophone, McGraw-Hill annonce un livre sur le Nucleo par Donald Norris, mais il ne sera disponible que dans quelques mois).

Avant d'entreprendre la lecture de ce livre, je m'attendais à y trouver une bonne part d'informations avec lesquelles j'étais déjà familier, puisque j'utilise assez régulièrement les cartes Nucleo.  Ce ne fut pas le cas:  alors que j'utilise l'IDE en ligne Mbed pour programmer mon Nucleo, Marc Laury préconise plutôt l'utilisation de STM32CubeMX pour la configuration des GPIO, puis de Keil μVision5 pour l'écriture du programme.  Mbed n'est abordé que très brièvement, dans le 18e et dernier chapitre du livre (et une part importante de ces quelques pages explique comment importer un code qui se trouvait sur Mbed pour l'utiliser dans Keil μVision5!).

Première mise en garde, donc:  il ne s'agit pas d'un livre sur la programmation des cartes Nucleo avec mbed.

Deuxième mise en garde: ce livre n'est pas une initiation à la programmation, ni une initiation à la l'électronique.  Tout un tas de livre sur l'Arduino et le Raspberry Pi vont vous expliquer en détail ce qu'est une LED et une boucle "while", car ils supposent vous n'en avez jamais entendu parler auparavant.   Ce n'est pas du tout l'approche de ce livre:   pour être en mesure de bien l'apprécier, vous devriez déjà connaître les bases du C++ et, dans une moindre mesure (puisqu'on utilise exclusivement des shields prêts à l'emploi), quelques bases d'électronique.

Si vous faites partie de ce public cible, le contenu devrait vous plaire:  marches à suivre très détaillées, nombreuses captures d'écran en couleur, par un auteur qui maîtrise très bien son sujet (Marc Laury travaille chez STMicroelectronics depuis deux décennies).

(J'ai peut-être été un tantinet irrité par des répétitions fréquentes d'un chapitre à l'autre.  Par exemple, un variante de la phrase "La compilation via le menu Project and Rebuild all target fils doit donner en bas de l'environnement de développement l'indication 0 Error (s), 0 Warning (s)." apparaît à 22 reprises tout le long du livre.  Le paragraphe "Enfin, connectez la carte Nucleo à l'ordinateur avec un cordon USB, puis lancez la programmation du STM32L152RET6 dans le menu Flash and Download.  La LED LD1 clignote alternativement vert et rouge pendant la programmation, puis se stabilise au rouge une fois la programmation terminée." revient 10 fois.  Je suppose que le livre n'a pas été conçu pour être lu d'une couverture à l'autre.)

Au menu:

Chapitre 1:  un premier chapitre très théorique sur ce qui caractérise les processeurs ARM  Cortex-M (pipeline, architecture RISC, organisation mémoire, etc.) et la famille STM32 en particulier.

Chapitre 2:  description du "hardware" présent sur une carte Nucleo.

Chapitre 3:  L'environnement de développement pour STM32 (STM32 ODE)

Chapitre 4:  Mise au point d'un programme avec Keil μVision5.

Chapître 5:  On fait clignoter une LED...

Chapitre 6:  Port virtuel par USB (communication série entre le Nucleo et l'ordinateur)

Chapitre 7:  Afficheur 7 segments par liaison I2C

Chapitre 8:  Jeu de lumières par liaison SPI

Chapitre 9:  Mesure d'une tension par l'ADC

Chapitre 10:  Capteur de température interne sous l'environnement SW4STM32

Chapitre 11:  Lumière progressive avec un compteur

Chapitre 12:  Interruption par compteur

Chapitre 13:  Alarme par RTC (l'horloge temps réel intégrée du STM32)

Chapitre 14:  Mode faible consommation

Chapitre 15:  Application temps réel (FreeRTOS)

Chapitre 16:  Gestion d'un afficheur TFT

Chapitre 17:  Contrôleur de carte SD

Chapitre 18:  L'environnement de développement MBED

Voici, finalement, un extrait du livre disponible sur le site d'Eyrolles.

Yves Pelletier (Twitter) (Facebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire