jeudi 5 octobre 2017

Une horloge à base d'ATTiny85

L'horloge affiche l'heure:  10h52min07sec
Même s'il s'agit du genre d'objet qu'on peut acheter tout fait pour un prix désisoire, c'est toujours amusant de fabriquer sa propre horloge à affichage numérique.  Aujourd'hui, je vous propose la fabrication d'une horloge numérique constituée d'un ATTiny85, d'une horloge temps réel DS1307 et d'un module "LED AND KEY" (basé sur le TM1638).

Notre horloge sera en mesure d'afficher l'heure et la date.  Grâce aux boutons inclus sur le module "LED and KEY", il sera facile pour l'utilisateur de régler à sa guise la date et l'heure.  De plus, puisque le module "LED and KEY" comporte également une série de 8 LEDs, nous utiliserons 7 de ces LEDs pour indiquer le jour de la semaine (lundi, mardi, etc.).

Installation des bibliothèques

J'ai réalisé cette horloge en programmant l'ATTiny85 avec l'IDE Arduino.  J'ai utilisé le core de David A. Mellis, avec une fréquence d'horloge de 1 MHz.  Pour plus de détails concernant l'installation de ce core, référez-vous à ce précédent billet.

Pour faciliter l'utilisation du module d'affichage LED and KEY, nous devons installer la bibliothèque TM1638 de Ricardo Batista (voir cet article qui explique une modification qui doit être apportée à cette bibliothèque lors de son utilisation avec l'ATTiny).

Quant au module d'horloge temps réel DS1307, il nécessite l'installation de deux bibliothèques spécialement conçues par Adafruit pour l'ATTiny: TinyRTCLib et  TinyWireM.

Assurez-vous donc d'avoir installé ces 3 bibliothèques.


Le sketch

L'affichage de la date et de l'heure ne nécessite que quelques lignes de code puisque les bibliothèques effectuent la plus grande partie du travail.

L'horloge affiche la date:  24 septembre 2017

Là où j'ai eu un peu plus de travail à faire, c'est dans la gestion des boutons:

Le bouton "S1" permet à l'utilisateur de basculer entre l'affichage de l'heure et l'affichage de la date.
Le bouton "S2" permet d'augmenter la valeur situé la plus à gauche sur l'afficheur (l'heure ou le jour, selon ce qui est affiché).  Si on appuie simultanément sur le bouton S8, la valeur diminue plutôt qu'augmenter.
Le bouton "S3" permet d'augmenter la valeur au centre de l'afficheur (les minutes ou le mois, donc). Encore une fois, si on appuie aussi sur le bouton S8, la valeur diminue.
Le bouton "S4" permet d'augmenter la valeur situé à droite sur l'afficheur (les secondes ou l'année), et on peut la diminuer si on appuie sur S8 au même moment.
Le bouton "S5" permet de changer le jour de la semaine, qui est indiqué par une des 8 LEDs située au-dessus de l'affichage numérique.

En ce qui concerne le jour de la semaine, cette fonction n'est pas offerte par le module RTC.  C'est donc notre sketch qui change la LED allumée lorsqu'on constate que la date vient de changer.

En plus de l'affichage numérique, nous utilisons donc 7 des 8 LEDs disponibles, et 6 des 8 boutons. Toutes les broches de l'ATTiny85 sont occupées, et le sketch occupe 58% de l'espace mémoire.



Le circuit

Lorsque l'ATTiny est programmé, on l'insère dans ce circuit:

  • La broche 8 de l'ATTiny, la broche Vcc du module LED and Key, et la broche Vcc du DS1307 sont branchées à la borne positive d'une alimentation 5 V.
  • Toutes les masses sont reliées à la borne négative d'une alimentation 5 V:  broche 4 de l'ATTiny85, broche GND du module LED and Key et broche Gnd du DS1307.
  • Broche 5 de l'ATTiny branchée à la broche Sda du DS1307.
  • Broche 7 de l'ATTiny branchée à la broche Scl du DS1307
  • Broche 2 de l'ATTiny branchée à la broche CLK du module LED and KEY
  • Broche 3 de l'ATTiny branchée à la broche STB du module LED and KEY
  • Broche 6 de l'ATTiny branchée à la broche DIO du module LED and KEY




Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire