lundi 4 décembre 2017

Ajouter une interface graphique au MSP430 Launchpad grâce à GUI Composer

GUI Composer est un outil en ligne gratuit offert par Texas Instruments.  Il permet d'ajouter une interface graphique à votre MSP430 (ou toute autre carte de développement offerte par TI).  Grâce à cet outil, vous pouvez donc interagir avec votre Launchpad à partir d'un ordinateur:  contrôler l'état de ses sorties, afficher à l'écran l'état de ses entrées (numérique ou analogiques), etc.

Dans ce premier article, nous allons voir comment afficher à l'écran l'état d'une entrée numérique:  une LED virtuelle s'allumera à l'écran de l'ordinateur lorsque nous appuierons sur le bouton poussoir intégré au Launchpad. Dans des articles subséquents, nous apprendrons comment afficher à l'écran l'état d'une entrée analogique, et comment contrôler l'état d'une sortie du Launchpad en cliquant sur des boutons à l'écran de l'ordinateur.

J'ai effectué mes tests sur le traditionnel Launchpad MSP430G2553.

Sketch Energia

Commençons par graver le sketch ci-dessous dans le microcontrôleur de notre Launchpad.  Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'IDE Energia ou encore Code Composer Studio Cloud (car cet outil supporte très bien les sketches Energia).

Notre sketch n'a rien de bien compliqué:  si nous appuyons sur le bouton intégré à la carte, le Launchpad émet le message {"LED":1}.  Lorsqu'on relâche le bouton, il émet le message {"LED":0} (il s'agit de messages "json":  javaScript).






Installation du Cloud Agent

S'il s'agit de votre première utilisation d'un outil en ligne de Texas Instruments, rendez-vous d'abord sur leur page TI Cloud Tools afin d'installer le TI Cloud Agent, qui permettra la communication par USB entre votre carte Launchpad et votre navigateur web.  Cliquez sur le bouton rouge "TI CLOUD AGENT" dans le volet "Install Cloud Agent".


Il faut installer deux éléments:  une extension pour votre navigateur web, et une application qui doit être installée localement sur votre ordinateur.


Une fois l'installation terminée, le volet devrait afficher "Device Detected" si votre Launchpad est branché dans un port USB de l'ordinateur.






Mise au point de l'interface graphique

Maintenant que votre navigateur web est en mesure de communiquer avec votre Launchpad, dirigeons-nous vers GUI Composer.  Créons un nouveau projet en cliquant sur "CREATE A NEW PROJECT".


Pour "Project Template", nous sélectionnons "Dashboard".  Vous choisissez également un titre pour votre projet, puis vous cliquez le bouton "NEXT".


À l'écran suivant, vous cliquez sur le petit bouton "+" en haut à gauche, afin de sélectionner le mode de communication entre l'ordinateur et le Launchpad.  J'ai choisi "USB-UART".



Dans les options, vous devez choisir votre modèle de Launchpad à la rubrique "Device" (dans mon cas, c'était le MSP430G2553).  Le protocole doit rester à "json".  Le "COM Port" devrait se régler automatiquement (en supposant bien sûr que votre Launchpad est branché à l'ordinateur), mais il n'est pas impossible que vous deviez le modifier manuellement (surtout si plusieurs cartes sont branchées au même ordinateur).


Pour vérifier que la communication s'effectue correctement, cliquez sur l'onglet "Console", puis sur le bouton "Connect".  Le message {"LED":1} devrait apparaître lorsque vous appuyez sur le bouton du Launchpad (le bouton relié à P1_3, et non le bouton reset!).

(Si la connexion ne fonctionne pas, il serait pertinent de chercher la solution au problème avant d'aller plus loin.)


Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton "OK" pour faire disparaître la fenêtre du "New Project Wizard" (si vous voulez y revenir, vous pourrez utiliser le menu "Project - Properties").

En cliquant sur le bouton "+" rouge situé en bas à droite de la fenêtre, nous ajoutons un élément d'interface.  Dans "Component Type", choisissez "Status Display".  Dans "Status Display Type", choisissez "LED", puis cliquez sur "CREATE".


Dans les propriétés, le seul réglage vraiment important est celui de "value":  vous cliquez sur le bouton situé à droite de la rubrique "value".


La case à cocher est alors remplacée par un menu déroulant comportant le nom de votre carte choisi un peu plus tôt, et un champ vide dans lequel vous devez écrire le nom de la variable associée à notre LED virtuelle:  "LED".  Vous cliquez sur "CLOSE" pour escamoter ce dialogue.



Utilisation

Notre interface graphique est prête à être utilisée:  cliquez sur le bouton "run" en haut à gauche de la fenêtre.



Un tableau de board (Dashboard) apparaît dans un nouvel onglet de votre navigateur.  (Vous pouvez mettre l'URL de cet onglet en favoris si vous désirez y accéder directement à l'avenir).

Tout comme la LED intégrée au Launchpad, la LED virtuelle représentée à l'écran de l'ordinateur devrait s'allumer pendant que vous appuyez sur le bouton poussoir du Launchpad, et s'éteindre quand vous le relâchez.



Nous verrons bientôt comment affichez à l'écran une mesure prise par une entrée analogique du Launchpad, et comment contrôler l'état des sorties numériques en cliquant un bouton à l'écran.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...