vendredi 1 décembre 2017

Programmer un STM32F103 (blue pill) avec l'IDE Arduino

On trouve facilement les "blue pills" pour moins de deux euros, sous la désignation "STM32F103C8T6 Minimum System Development Board" (à ce prix, vous devrez souder vous-mêmes les deux rangées de connecteurs).  Ces petites cartes, munies d'un  STM32, peuvent être programmées au moyen de l'IDE Arduino.  Voici une petite marche à suivre sous Windows 7.

Tout d'abord, si votre objectif est de programmer la carte au moyen de l'IDE Arduino, assurez-vous d'acheter un module comportant un STM32F103.  On peut trouver pour encore moins cher des modules comportant un STM32F030, mais ces derniers ne sont pas supportés par le projet STM32Duino.



Programmateur ST-Link V2

Malgré la présence d'un connecteur micro-USB, on ne peut pas programmer la carte en la branchant directement dans le port USB d'un ordinateur, à moins d'y avoir préalablement gravé un bootloader.  Je me suis donc procuré un programmateur STLink V2, qui prend la forme d'un petit dongle USB (il m'a coûté environ 2 euros).



Le ST-Link V2 se branche aux 4 connecteurs situés à l'extrémité de la carte.



Préparation de l'IDE Arduino

1) Vous vous assurez d'abord d'avoir une version récente de l'IDE Arduino.  Pour ma part, j'ai fait mes tests avec la version 1.8.1.

2) Vous ouvrez le gestionnaire de carte en passant par le menu Outils - Type de carte - Gestionnaire de carte.


3) Une fois dans le gestionnaire de carte, vous installez "Arduino SAMD Boards (32-bits ARM Cortex-M0+) by Arduino" (ça va prendre quelques minutes).


4) Vous téléchargez ce fichier, et vous le décompressez pour obtenir un dossier intitulé "Arduino_STM32".  Vous vous rendez ensuite dans votre dossier "Arduino" (celui qui contient le dossier "librairies") et, à moins qu'il n'existe déjà, vous créez un dossier "hardware" dans lequel vous placez le dossier "Arduino_STM32".


5) Vous fermez l'IDE Arduino, et vous l'ouvrez à nouveau.

6) Tadam!  Dans "Type de carte", vous disposez maintenant d'une liste de cartes de type STM32.  Le type qui convient à notre blue pill est "Generic STM32F103C series".



7) Les réglages par défaut sont tous appropriés, sauf "Upload method", que j'ai réglé à "STLink".


8)  Lorsque vous insérez le dongle STLink dans un port USB de l'ordinateur, un pilote de périphérique est installé (de plus, la LED située sur la carte se met à clignoter).


On peut ensuite ouvrir l'exemple "blink" et changer le numéro pour PC13 (qui est la broche reliée à la LED intégrée sur la carte).  Puisque la LED sur la carte clignote déjà, c'est une bonne idée de modifier la fréquence de clignotement, afin de voir une différence...

(Le téléchargement du sketch devrait fonctionner, malgré le fait que l'article "Port" du menu "Outils" demeure grisé.)

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...