mercredi 11 janvier 2012

Livre: Arduino, Maîtrisez sa programmation et ses cartes d'interface

Ce livre publié chez Dunod en 2011 s'adresse avant tout à ceux qui débutent avec l'Arduino.  Puisqu'il ne s'agit pas de ma première lecture à ce sujet, j'étais déjà au courant d'une large part des informations contenues dans ce livre.

J'ai quand même appris pas mal de choses, par exemple  comment brancher plusieurs boutons-poussoir sur la même entrée analogique (grâce à un astucieux agencement de résistances, le voltage reçu est différent selon le bouton qu'on presse), l'utilisation d'une hystérésis pour éviter qu'un capteur oscille inutilement entre le niveau logique haut et le niveau bas, l'utilisation de de la bibliothèque "keypad", etc.

Le livre offre aussi une explication détaillée sur la commande de moteurs, qu'ils s'agisse de servos, de moteurs pas à pas ou de simples moteurs à courant continu, en plus de consacrer un chapitre entier aux interfaces séries synchrones et asynchrones, I2C, SPI et Bus "un fil".

1 commentaire:

  1. Plutôt déçu par ce livre qui est plus un catalogue des produits et pas vraiment un manuel. on y trouve quelques coquilles (Ex: définition d'une valeur absolue) et des erreurs genre fréquence-période des sorties PWM.
    C'est vrai qu'on y trouve quelques montages de base mais le prix du livre ne vaut pas ça.
    Je n'ai jamais été fana des éditions Dunod et cet ouvrage ne m'a pas fait changer d'avis.
    Pour les débutants (de 7 à 77 ans) je conseille le livre du starter kit Arduino officiel (la version française est une bonne traduction) et ensuite, les nombreuses publications offertes sur internet.

    RépondreSupprimer