samedi 25 août 2012

Un multimètre de pacotille

J'achète beaucoup de matériel sur eBay, auprès de vendeurs asiatiques.  Les prix sont imbattables, et je suis généralement satisfait de la qualité... mais pas cette fois-ci!

J'ai commandé un multimètre de poche Victor VC921.  Pour $15, je ne m'attendais pas à un appareil de haut calibre, mais je cherchais quelque chose d'économique qui puisse mesurer des fréquences, et l'idée de disposer d'un deuxième multimètre (pouvant facilement être transporté dans une poche, en plus) était séduisante.

Mais lorsque j'ai reçu le multimètre, j'ai dû me rendre à l'évidence:  il ne fonctionne pas du tout:  aucun chiffre n'apparaît sur l'écran LCD.  De plus, lorsqu'on le met en mode "test de continuité", il produit un "beep" peu importe que les sondes se touchent ou non...

Bien entendu, des piles sont présentes dans l'appareil, et elles sont parfaitement fonctionnelles.



Jetons un petit coup d'oeil à l'intérieur; le boîtier s'ouvre facilement, sans qu'il soit nécessaire de dévisser quoi que ce soit.


Ha, c'est un peu peu brouillon, comme soudure, ça.  C'est normal que deux des broches d'un même transistor soient soudées ensemble?


En retournant le circuit imprimé, je constate qu'il n'y a aucun contact électrique entre l'afficheur à cristaux liquides et le reste du circuit, qui sont séparés l'un de l'autre par un carré de mousse isolante.  Pas étonnant que rien ne s'affiche à l'écran!  Je m'attendait à une liaison par l'entremise d'un ruban conducteur mais non.


Dans les jours qui ont suivi la transaction, le vendeur a été expulsé d'eBay.  Je suppose que le remboursement (suite à une plainte officielle auprès de Paypal) sera une formalité.

Mise à jour  (8 septembre 2012):
Paypal a effectivement décidé que je mérite un remboursement...à la condition de retourner le multimètre en Chine par une méthode permettant d'en faire le suivi en ligne.  Pour obtenir un remboursement, il faudrait donc que je paie beaucoup plus cher que le prix payé au départ! (Et puisque le vendeur a été évincé d'eBay, je ne peux même pas lui écrire un feedback négatif...)

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    C'est assez peu étonnant pour du matos Chinois. Il m'est arrivé une galère comparable avec un multi acheté chez Electronique Diffusion, comme quoi acheter en France n'est pas une garantie, ça vient de là-bas aussi.
    En revanche, en ce qui concerne le problème que vous décrivez avec l'afficheur, je crois que c'est normal : Ce type d'afficheur n'a jamais de limande, les signaux passent par la partie rose perpendiculaire à l'afficheur que l'on vois en haut à droite de votre photo, qui vient faire contact directement sur les plages cuivre du PCB qu'il y a en face. S'il y a une problème de contact (alignement, pression insuffisante, oxydation...) cela peut expliquer votre panne. Et le carré de mousse est normal aussi, il fait amortisseur. Je viens de réparer à l'instant un programmateur d'arrosage qui avait ce type de problème (une araignée avait tissée de la toile sur les contacts la vache).

    RépondreSupprimer
  2. pour ce qui est de paypal ou ebay qui rembourse faut pas trop rêver. J'ai acheté ,en France, deux cartes micro SD de 32 Mo qui en fait étaient des faux(4Go repeinte en 32 !). Pour être remboursé il fallait que j'envoie un rapport d'expertise. Ca coute combien une expertise ? conclusion cette histoire d'acheteur protégé , c'est du flan !

    RépondreSupprimer
  3. Par expérience, ce qui fonctionne le mieux face à un mauvais vendeur sur eBay, c'est la menace d'un feedback négatif (qui pourrait faire hésiter ses futurs clients). Malheureusement, mon vendeur avait déjà été évincé d'eBay, et pour cette raison il est impossible de laisser le moindre feedback!

    J'ai eu plus de chance dans une autre transaction (je n'avais jamais reçu ce que j'avais acheté): Paypal m'a remboursé sans conditions quelques jours après réception de ma plainte, car le vendeur n'avait pas réagi.

    Mais dans la majorité des transactions, je n'ai pas le moindre problème.

    Pour ce qui est de la partie rose en contact avec l'afficheur (je fais ici référence au message de Boletus Satanas), il faudrait que je vérifie à nouveau mais lors de mon inspection cette pièce m'avait semblé parfaitement isolante. Elle devrait donc comporter un certain nombre de canaux conducteurs en parallèle?

    RépondreSupprimer
  4. Oui la pièce rose devrait être un élastomère conductif, dans lequel se trouve des canaux conducteurs (qui ne sont pas facile à voir). Cela fait contact sur les pistes du PCB d'un coté et sur celles du LCD de l'autre. C'est un montage courant il me semble.

    RépondreSupprimer