samedi 13 juillet 2013

Effet pour guitare: la rebote 2.5 delay

Parfois, on prévoit qu'un projet va être difficile, et on est surpris de le mener à terme les doigts dans le nez, sans rencontrer le moindre pépin.  Et pour d'autres projets, comme pour ma rebote delay, par exemple, c'est exactement le contraire qui se produit.

La rebote delay est une pédale d'effet pour guitare:  vous jouez une note et elle sera répétée quelques fois de suite, comme un écho.  Des potentiomètres vous permettent de contrôler le volume de l'écho, le nombre de répétitions ainsi que le temps écoulé entre chaque répétition. L'élément principal du circuit est le circuit intégré PT2399 de Princeton Technology, qui a spécialement été conçu pour ce genre d'application.

J'ai fait une première tentative de rebote delay sur perfboard en février 2011.  Mais cette version ne fonctionnait malheureusement pas comme prévu:  peu importe comment je réglais les potentiomètre, le circuit se limitait à ajouter une unique répétition à la note jouée.  Il y avait forcément une erreur quelque part dans le circuit, mais je ne l'ai jamais trouvée.

Nouvelle tentative en juin 2011:  cette fois, j'ai opté pour la fabrication d'un circuit imprimé (ma seule tentative du genre à ce jour).  Puisqu'il s'agissait ensuite de placer les composants aux endroits indiqués, je supposais que les risques d'erreur étaient négligeables...  Pourtant, cette deuxième version était encore pire que la première:  aucun signal n'atteignait la sortie du circuit. Suite à ces deux échecs consécutifs, mon orgueil en avait pris un coup!

Après avoir laissé le circuit prendre la poussière pendant deux années complètes, je l'ai ressorti cette semaine, avec l'intention de régler le problème.  J'ai rapidement constaté que mon travail de soudure de l'époque était pitoyable, et qu'il serait plus efficace de tout recommencer à partir du début...

Voici donc ma troisième tentative, sur une perfboard un peu plus grande que la première fois, question d'avoir un peu de place pour travailler.  Et après quelques faux départ (un pont de soudure qui était passé inaperçu, un potentiomètre au comportement imprévisible et un CI PT2399 rendu non-fonctionnel par mes erreurs précédentes), j'ai finalement réussi, après plus de deux ans, à construire une rebote delay fonctionnelle.  Il était temps...

Le schéma détaillé se trouve sur l'excellent site Tonepad, incontournable référence dans le domaine de la fabrication d'effets pour guitare.

À lire aussi

Amplificateur de guitare "Smokey Tone" et autres effets pour guitare: DOD Overdrive 250Brian May Treble Booster et Green Ringer de Dan Armstrong.

Yves Pelletier (Twitter: @ElectroAmateur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire