samedi 26 août 2017

Modifier les paramètres du module bluetooth HC-06

Comme je l'ai déjà mentionné à quelques occasions, le module HC-06 constitue une façon simple et économique d'établir une communication bluetooth avec un Arduino, un Raspberry Pi, un STM32 Nucleo, un MSP430 Launchpad, etc.

Par défaut, le nom du module (tel que vu par les autres appareils bluetooth placés à proximité) est simplement "HC-06", le mot de passe (numéro d'identification PIN) est "1234" et le baud rate est 9600.

Bonne nouvelle:  chacun de ces trois paramètres peut être modifié au besoin, grâce à des commandes AT.

Au départ, mon module HC-06 comporte les paramètres par défaut.  Ci-dessous, l'écran de ma tablette Android, qui détecte la présence d'un périphérique bluetooth nommé "HC-06".


Pour établir un lien entre mon ordinateur et le HC-06. j'utilise un convertisseur USB/TTL fonctionnant à un niveau logique de 3,3 V.  Ces petits modules très économiques sont utiles pour programmer un ESP8266 ou un Arduino Pro Mini, par exemple.

Si vous ne disposez pas d'un convertisseur USB/TTL, il est possible d'utiliser une carte Arduino comme intermédiaire.  Voici un tutoriel qui vous explique comment faire.



Il faut connecter le HC-06 au convertisseur USB/TTL de la façon suivante:
  • VCC du HC-06 --- 5 V du convertisseur USB/TTL
  • GND du HC-06 --- GND du convertisseur USB/TTL
  • RXD du HC-06 --- TXD du convertisseur USB/TTL
  • TXD du HC-06 --- RXD du convertisseur USB/TTL
J'ai aussi besoin d'un logiciel de communication série comme, par exemple, Putty ou Termite.  J'ai choisi d'utiliser le moniteur série de l'IDE Arduino.  En plus de sélectionner le bon port série et le baud rate actuel de votre HC-06, assurez-vous de régler le moniteur série à "Pas de fin de ligne".


Pour vérifier la connexion, tapez "AT" dans le moniteur série, puis cliquez sur le bouton "Envoyer". Si tout est en règle, vous devriez voir apparaître la réponse "OK".

On peut aussi vérifier quelle est la version du firmware du HC-06, en écrivant "AT+VERSION". Ça m'a retourné "OK", puis "linvorV1.80".

Passons à quelque chose de plus utile.  Vous voulez modifier le nom de votre HC-06?  Il s'agit de taper la commande "AT+NAMEnouveaunom" (où vous remplacez "nouveaunom" par le nom que vous désirez donner à votre HC-06).  J'ai décidé de le renommer "ARDUINO", puisqu'il sera branché à un Arduino.  J'ai donc écrit "AT+NAMEARDDUINO".  Remarquez qu'il n'y a pas d'espace entre la commande AT et le nouveau nom.  Le HC-06 m'a répondu "OK", puis "setname".

Vous voulez modifier le mot de passe (PIN) du HC-06 pour autre chose que "1234"?  Il s'agit d'écrire "AT+PINnouveaucode" en remplaçant "nouveaucode" par un nouveau nombre de 4 chiffres.  J'ai écrit "AT+PIN8888", et ça m'a répondu "OK" et "setPIN".

Finalement, si vous désirez modifier le baud rate, vous écrivez une des commandes suivantes: "AT+BAUD1" (pour une vitesse de 1200 baud),  "AT+BAUD2"(pour une vitesse de 2400 baud), "AT+BAUD3" (4800), "AT+BAUD4" (9600), "AT+BAUD5 (19200), "AT+BAUD6" (38400), "AT+BAUD7" (57600), "AT+BAUD8"(115200), "AT+BAUD9" (230400), "AT+BAUDA" (460800), "AT+BAUDB" (921600) ou "AT+BAUDC" (1382400).

À l'écran du moniteur série, les réponses du HC-06 s'affichent l'une à la suite de l'autre, sans espace ni fin de ligne:



Maintenant, mon appareil Android détecte un périphérique bluetooth nommé "ARDUINO", et j'ai dû utiliser le code "8888" pour autoriser l'appairage.



Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire