dimanche 8 octobre 2017

Étude de CI: sonnette M581A

Alors que certains circuits intégrés peuvent accomplir de nombreuses fonctions très différentes l'une de l'autre, d'autres ont été conçus pour une seule tâche très spécifique.  Le M581A de Mosdesign (fiche technique) en est un bon exemple:  il sert exclusivement à produire un son de sonnette d'immeuble.

J'ai fait l'essai de la plus simple des 4 versions disponibles (le format TO-92, généralement utilisé pour un transistor).

Les trois broches du M581A sont:

VDD:  tension de 3 V (4,5 V au maximum)
OUT:  le signal de sortie
VSS:  la masse

Comme l'indique le schéma fourni dans la fiche technique, le signal de sortie est acheminé à un haut-parleur par l'entremise d'un transistor NPN (j'ai utilisé une résistance de 2,2 kΩ).

Le signal (une succession de deux fréquences) se déclenche lorsque la broche VDD est soumise à une tension de 3 V.  Pour émettre un nouveau signal, il faut rétablir l'alimentation de la broche VDD après l'avoir interrompue.  Une façon évidente d'y arriver est de placer un bouton poussoir entre la broche VDD et l'alimentation:  le son est émis chaque fois qu'on presse le bouton.


Vous pouvez entendre le résultat dans la vidéo ci-dessous.




Donc rien de bien spectaculaire, mais on obtient le résultat désiré au moyen d'un minimum de composants.  Il est par contre impossible de modifier les paramètres du son émis.

Yves Pelletier   (TwitterFacebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...