À propos...


Ce blog

J'ai commencé ce blog en 2010.  À l'époque, je commençais à dupliquer des montages électroniques simples que je trouvais ailleurs sur le web;  mes courts billets se limitaient à mentionner que j'avais suivi les instructions disponibles à tel endroit, que ça avait fonctionné, et que j'étais vraiment très fier de moi. Le seul objectif du blog était de conserver une trace des projets réussis et fournir des liens vers l'information pertinente.  J'espérais qu'occasionnellement, quelques amateurs aussi débutants que moi allaient visiter le blog, constater avec amusement que quelqu'un consacrait ses temps libres d'une façon similaire à la leur, et peut-être trouver une idée ou deux pour leur prochain projet.

Le blog a rapidement eu beaucoup plus de succès que ce que j'avais prévu et, à mesure que mes connaissances s'améliorent, mes publications ont plutôt pris la forme de marches à suivre indiquant le plus précisément possible comment j'ai procédé pour parvenir au résultat souhaité.

Je parle de ce qui m'intéresse!  Si vous visitez le blog à la recherche d'informations pour fabriquer votre propre chaîne hi-fi, votre équipement de radioamateur, votre drone ou votre imprimante 3-D, vous allez être amèrement déçus: je n'y connais rien.  Il arrive parfois (bien que rarement) qu'on me reproche de parler presque exclusivement de microcontrôleurs, alors que l'électronique est un sujet beaucoup plus vaste.  Si j'avais su, lors de la création du blog, que j'allais à ce point m'intéresser à l'Arduino, j'aurais probablement choisi un titre moins générique qu'"Électronique en amateur".

En lisant le contenu de ce blog, veuillez donc garder à l'esprit qu'il est rédigé par un simple amateur qui s'amuse à partager ses découvertes au gré de ses intérêts. Il s'agit bien d'"Électronique en amateur", et non de "La grande encyclopédie universelle, exhaustive et infaillible de l'électronique".

Besoin d'aide?

Si vous avez une question directement reliée à une publication de mon blog, n'hésitez pas à la poser dans la section "commentaires" au bas de la dite publication.  Notez toutefois que je n'offre aucune garantie de réponse à vos questions:  je ne peux pas systématiquement me replonger dans tous mes anciens projets pour trouver la réponse à toutes les questions qui sont posées.

Votre projet personnel ne fonctionne pas?  Vous avez besoin d'aide pour faire vos devoirs?  Vous cherchez un  mentor qui vous fournira des cours privés en électronique?  Je ne suis pas la personne que vous cherchez.   Inscrivez-vous à des cours, lisez des livres, cherchez dans Google, posez vos questions dans des forums de discussions, expérimentez, mais ne m'envoyez pas vos questions techniques par email ou par message privé.

De plus, n'étant pas un électronicien professionnel, je n'accepte aucun contrat de fabrication de circuits et d'appareils.

Twitter

Vous pouvez me suivre sur Twitter à l'adresse  @ElectroAmateur .

Facebook

Les nouvelles parutions du blog sont également mentionnées sur ma page Facebook.

Publicité

Les modestes revenus générés par les annonces publicitaires présentes sur le blog me permettent d'acquérir du matériel qui servira à écrire d'autres articles.

Annonceurs potentiels:  de l'espace publicitaire est disponible sur le blog et ça ne coûte pas très cher. Pour plus de détails, veuillez consulter mon media kit.

Yves Pelletier

13 commentaires:

  1. bonjour j ai un probleme avec un caisson de basse YAMAHA ysw015. un composant electronique ,une resistance a grillée (la R 45 )pas de probleme pour la changer mais un gros probleme pour lire les couleurs sur la resistance.si il y a gas sympa qui a le meme caisson ou qui a eu le meme probleme.merci a tous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    tombé sur votre blog en cherchant des infos sur un composant, j'y ai passé un peu de temps et je tiens à vous féliciter pour celui-ci: il est en effet intéressant, les explications sont complètes, claires et simples... Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Comme dit plus haut, juste en passant merci pour ce blog truffé de bons tuyaux et articles, bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai réalisé un système de comptage de tours et chronométrage pour des voitures TT 1/8e. Ce projet est fait à base d'arduino mega (décodeur) et ATtiny (transpondeurs dans voiture), le tout communiquant avec du nRF24L01.
    J'envisage de reprendre ce projet avec des ESP8266 (moins de soudure...). C'est ce qui m'a permis de découvrir votre site.
    Donc voilà, j'avais juste envie de vous dire bravo pour toutes les expériences que vous partagez avec nous à travers ce blog.
    Bonne continuation.
    Ludovic.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Monsieur.
    Un grand merci pour ce partage de connaissances et d'expérimentations... bien utiles pour une personne comme moi, plus très jeune, mais toujours technologiquement curieuse! Vos explications sont tellement claires, limpides... A croire que la pédagogie est inscrite dans vos gènes...
    Bien cordialement.
    Raphaël.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Sympa le blog merci pour le tuto sur le mini bras eletronique,
    j'aimerais savoir si c'est possible de creer un bras electronique qui s'enclenche tout les 24h ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il s'agit d'ajouter au montage une horloge temps réel (real time clock). Voir par exemple mon article du 19 juin 2013.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je raffole de tout ce que vous faite et c'est une véritable mine d'or pour les "bricoleurs".
    J'ai fabriqué un "balancing robot" à base d'arduino, il fonctionne plutôt pas mal. j'avais trouvé un étudiant irlandais qui m'a bien aidé à mofifier son sketch afin de l'adapter au mien. Cependant, cherchant à le faire évoluer j'y ai ajouté un petit module de commande par geste et c'est là que les choses se compliquent. J'ai du mal à gérer le protocoles I2C. J'ai fouillé dans tout vos topic et je n'ai malheureusement rien trouvé qui pourrait m'aider. Pensez vous qu'il serait possible que vous développiez ce sujet, un de ces jours ?
    En l’occurrence je récupère et traite les infos provenant du gyroscope ainsi que du module gestuel et c'est là que ça coince. Il semble que l'un prend le pas sur l'autre.
    J'espère avoir été assez clair dans mes explications et ma demande.
    par avance merci
    Serge

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, je veux programmer un buzzer pour construire un son comme panorama "exp" svp vous pouvez me donner le code

    RépondreSupprimer
  9. Salut Yves,

    As tu deja reussi a utiliser I2C avec un ATTiny2313/4313 ?

    J'ai essayé quelques librairies (comme Tinywire) et je suis capable de compiler si le choix est ATTiny85, mais pas si je choisi ATTiny2313....

    est-ce un erreur "code 18" ? (18" devant l'ecran...)

    Jasmin Ouellet
    j_ouellet@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pour l'instant mon modèle d'ATTiny est le 85.

      Supprimer
  10. Salut, je viens de découvrir ton blog et quelle mine d'information ! j'ai hâte de voir tes prochaines expériences, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, ton blog est très sympa.
    Veux-tu que je mette un lien sur mon site?
    http://felixpopineau.blogspot.fr/p/blog-page.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...